00.1. Avant-propos

Contenu

Ce cours porte sur les 3 normes de système de management (SM) parmi les plus connues :

  • ISO 9001 (2015) : Système de management de la Qualité
  • ISO 45001 (2018) : Système de management de la Santé et de la Sécurité au Travail
  • ISO 14001 (2015) : Système de management Environnemental

Il s’agit de Normes de Systèmes de Management (NSM) de type A.

Ce qu’il faut garder à l’esprit

Un référentiel pour les gouverner tous

(librement adapté par Sullivan THOMAS (MLQE) du « Noir Parler » de J.R.R. Tolkien)

Les normes sont élaborées par des représentants de tous les secteurs d’activités. Elles sont rédigées sous la forme d’un document applicable à tous les organismes qui souhaitent mettre en place une démarche volontaire dans le domaine couvert par la norme en question.

  • Normes ou modèles : les mêmes référentiels pour toutes les organisations
  • Dans tous les cas, il s’agit de repères
  • Indépendamment de considérations telles que :Statut / forme juridique
    • Taille
    • Secteur d’activités
    • Culture
    • Localisation
Du boulanger à la multinationale… le même référentiel

Norme ?

Définition selon le Larousse : Règle fixant les conditions de la réalisation d’une opération, de l’exécution d’un objet ou de l’élaboration d’un produit dont on veut unifier l’emploi ou assurer l’interchangeabilité.

Chaque norme fait l’objet d’une étude, de votes, de modifications par un comité technique et des instituts internationaux et nationaux de normalisation (ISO, CEN, BS,…).